Notre vision du SI

qiub a pour mission de répondre aux enjeux stratégiques des décideurs du système d’information. Si cette mission était une évidence dès le départ, elle nous a fait beaucoup réfléchir à la nature même du SI, ce qui nous a permis de mieux cerner ses enjeux et de comprendre les défis que ses décideurs doivent relever.

Qu’est-ce qu’un Système d’Information ?

Nous conceptualisons le Système d’Information comme un ensemble de ressources humaines, techniques et organisationnelles (au travers de processus) qui permettent de collecter, traiter, diffuser, stocker et protéger l’information. Son rôle au sein d’une organisation est de porter les processus métier, d’en améliorer la performance et de faciliter la prise de décision par ses dirigeants.

Si le concept de « Système d’Information » apparaît au début des années 60 au moment du développement des premiers réseaux informatiques, sa dimension technique peut théoriquement s’affranchir de l’informatique. Par-là, on peut considérer que des proto systèmes d’information ont toujours existé au sein des organisations humaines, sans qu’ils soient nommés ainsi.

Le développement de l’informatique a permis l’avènement des systèmes d’information modernes entraînant à leur tour la troisième révolution industrielle. Leur complexité évoluant rapidement, l’organisation humaine des SI a dû se renforcer et définir un ensemble de rôles pour la soutenir.

Les décideurs du SI

L’organisation des SI modernes est articulée autour des trois fonctions décisionnelles clé, qu’adresse qiub dans ses prestations de conseil : CIO, CTO et CISO.

Les CIO

Les CIO (Chief Information Officers) sont des directeurs du système d’information dont le rôle est de fournir aux métiers et aux fonctions transverses un SI performant au travers de sous-systèmes métier (industriels, bancaires, CRM, décisionnels…) et de sous-systèmes pour les fonctions transverses (SIRH, achat, logistique…). 

La performance se mesure en termes de time to market, d’adéquation du SI aux processus d’Entreprise, d’expérience utilisateur, de sécurité et de coût. Un des rôles principaux des CIO est le delivery applicatif au travers des fonctions de MOA et de MOE, qui ont tendance à se réorganiser en logique produit.

Les CTO

Les CTO (Chief Technical Officers) sont des directeurs techniques dont le rôle est de fournir des infrastructures (serveurs, réseaux, base de données, postes de travail…) permettant d’héberger les sous-systèmes métiers et transverses et d’y accéder ainsi que tout l’écosystème technique pour assurer leur maintien en conditions opérationnelles et de sécurité (MCO/MCS).

Les infrastructures fournies par les CTO doivent répondre aux besoins du CIO en étant fiables, compétitives et modernes pour limiter la dette technologique. Elles doivent également permettre de limiter les risques en étant résilientes et sécurisées

Traditionnellement, la fonction de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) regroupait les fonctions de CIO et de CTO avant une tendance à les séparer dans de grandes organisations. Au sein des ETI (Entreprises de taille intermédiaire), ces fonctions sont encore très souvent cumulées.

Les CISO

Les CISO (Chief Information Security Officers) ont pour mission de gérer les risques liés au système d’information, qu’il s’agisse de risques IT ou de risques cybersécurité.  Ils établissent un cadre normatif, une cartographie des risques, et un plan de traitement de ces risques qu’ils valident avec leurs propriétaires. Leur rôle est de mettre en évidence ces risques pour obtenir le bon niveau de décision par le management.

Une vision servant nos engagements

Cette vision du SI et de ses fonctions décisionnelles a été forgée par nos observations de terrain et nos réflexions. Au-delà d’un simple exercice théorique, elles nous ont permis de construire nos convictions sur la manière de mener les transformations d’ampleur que nous confient nos clients.

C’est en ayant toujours à l’esprit l’aspect multi-dimensionnel du SI que nous menons nos engagements, alliant à notre expertise technique une compréhension profonde de leurs organisations et des personnes qui la composent.

Photo by Joshua Sortino on Unsplash

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Les 10 défis actuels du SI